Chirurgie
Otoplastie
Durée
1 Heure
Sport
Arrêt 1 mois
Tarif
4000 chf

Otoplastie

L’otoplastie pour recoller les oreilles décollées

L’otoplastie, chirurgie esthétique des oreilles décollées est réalisée dès l’âge de 7 ans. Elle ne nécessite pas d’anesthésie générale ni d’hospitalisation.

Cette opération très efficace et légère donne de grandes satisfactions. Les asymétries sont parfois difficiles à corriger, le chirurgien vous expliquera en détail les possibilités avant toute décision. A la Rivieraclinic, nous saurons vous renseigner en matière d’otoplastie.

Quelques spécificités de notre cabinet médical

Approche psychologique. Nous apportons une importance majeure à l’approche psychologique en matière d’otoplastie. En effet, nous allons conseiller les parents pour que la demande vienne des enfants. Il est important de faire participer l’enfant lors de la consultation et le Docteur Smarrito a cette habitude ayant été chef dans un service de chirurgie plastique infantile et par ailleurs diplômé de l’Hôpital Necker enfants malades à Paris.

La participation de l’enfant est rendue facile par l’habitude de consultation pédiatrique, par ailleurs un enfant est souvent parfaitement capable d’énoncer le problème.

« Nous attirons l’attention des parents sur le fait qu’au final le désir doit venir des enfants, sinon l’enfant pourrait le vivre comme une agression ».

En sens inverse, lorsque l’enfant en parle aux parents et qu’il est motivé, il s’agit souvent d’une libération pour le petit enfant par rapport à ses oreilles décollées, souvent source de moqueries à l’école. Après l’otoplastie, les enfants modifient leur habitude : les jeunes garçons vont adopter une coupe plus courte et les jeunes filles commencer à faire une coiffure de type queue de cheval.

Nous opérons les oreilles décollées dès l’âge de 7 ans, il n’y a pas de douleur, pas de souffrance, pas de stress. Un véritable savoir faire est nécessaire et une opération menée selon les critères chirurgicaux actuels est nécessaire avec une sévérité d’exécution.

Les malformations de l’oreille

  • Les excès de la conque c’est-à-dire le cartilage à l’intérieur de l’oreille, qui crée une ouverture trop importante de l’oreille et en vision de face.
  • Un défaut de pli
  •  Un angle par rapport au crâne trop ouvert

Ces trois paramètres seront analysés en consultation pré-opératoire et corrigés lors de la chirurgie.

La chirurgie de l’oreille

De par le passé des stries étaient réalisées, qui pouvaient donner un aspect disgracieux sur l’oreille finale. Cette méthode a totalement été abandonnée.

Anatomie d'oreilles décollées

Anatomie d’oreilles décollées

Réalisée en 40 minutes par une fine cicatrice derrière l’oreille, l’opération consiste à créer un pli naturel dans le pavillon de l’oreille et à faire reculer la conque. La technique moderne pour les oreilles décollées, n’emploie plus de cassure, juste un remodelage naturel.

L’opération réalisée sous anesthésie locale. Les points sont positionnés pour maintenir le résultat et une suture simple qui n’est pas enlevée est mise en place.

 

Il peut être prescrit en post-opératoire, un bandeau de contention. L’application de crème cicatrisante facilitent aussi la récupération. Un simple antalgique, type paracétamol, à calculer en fonction du poids de l’enfant ou bien de l’adulte est prescrit et qui suffit généralement à calmer les sensations de tiraillements post-opératoire.

La chirurgie des oreilles décollées comporte peu de complications, vous pouvez lire à ce titre les fiches d’informations remises au cabinet. En revanche, sur peau noire ou lors de l’adolescence une cicatrice hypertrophique voire chéloïde peut survenir, il est donc plus favorable d’opérer les enfants avant l’âge de douze ans et après l’âge de seize ans.

Nous restons à votre entière disposition pour toute information supplémentaire sur cette chirurgie qui, dans la plupart des cas est simple, rapide et permet efficacement de lever la gêne des enfants ou des adultes.